Chia

Graine de chia

Ce sont de très petites graines, noires ou blanches qui proviennent de la plante Salvia hispanica L,

Salvia hispanica

Riche en minéraux dont le calcium, le cuivre, le phosphore, le potassium et le zinc, le Chia est aussi une graine qui contient dans des proportions élevées d’oméga 3 et oméga-6, en plus de la vitamine A, la vitamine B1 et B2.

Le Chia ‘Salvia hispanica’ aussi appelées Salba chia ou chia mexicain, est une une plante à fleurs de la famille que la menthe, originaire du Mexique et du Guatemala. Ses graines d’une saveur extraordinaire, sont consommées en Amérique latine, depuis l’époque des Mayas et des Aztèques.

Les graines de Chia ont constitué avec la quinoa, la base de l’alimentation chez le peuple Mayas et Aztèques. Ce qui fait la particularité des graines de chia, c’est que ces peuples les ont également utilisées dans leurs formulations de remèdes traditionnels. Les graines de chia avaient une importance particulière dans les rituels religieux des populations autochtones de l’ancienne Colombie.

Sur le plan nutritionnel les graines de chia sont particulièrement intéressantes. Riches en antioxydants, ils sont à prendre en considération pour les personnes qui suivent une nutrition anti-âge.
Pour les personnes qui souhaitent perdre du poids, les fibres et les protéines des graines de chia peuvent être mise à profit.