clou girofle

Eugenia caryophyllata

1 minute, 30 seconds Read

Eugenia caryophyllata ou Syzygium aromaticum communément appelé Giroflier est un arbre originaire des Moluques. C’est un très grand arbre qui peut attendre jusqu’à quinze mètres de haut. Ces feuilles sont riches en arômes, on en extrait de l’huile essentielle, mais c’est surtout les boutons floraux qui sont le plus utilisé.

La préparation des clous de girofle

Les boutons floraux sont cueillis avant leur ouverture, séchés, au soleil, ils s’ouvrent progressivement et laissent apparaître des petites baies de formes ovoïdes, qui restent attachées à la tige. L’ensemble baie et tige prend une couleur brune-foncée faisant penser à un clou. D’où l’appellation de clou de girofle.

Utilisation des clous de girofle

Les clous de girofle sont surtout connus et appréciés comme épices. Leur arôme épicé, puissant et caractéristique assaisonne tout autant nos plats de viande que nos pâtisseries. Des célèbres préparations d’épices, comme Ras-el-hanout, Garam massala, Cury, connus des amateurs de cuisine orientale et indienne contiennent des clous de girofle.
L’eugénol extrait des clous de girofle est un arôme largement utilisé dans la composition de nombreux parfums.

Constituants

Huile essentielle, gomme, et tanins.
L’huile essentielle de clou de girofle contient dans une forte proportion, de l’eugénol. Suivant la qualité des clou et de l’efficacité de la méthode d’extraction, on peut extraire jusqu’à 85 % d’eugénol.
L’eugenol ou 4-allyl-2-méthoxyphénol est un composé aromatique beaucoup utilisé en dentisterie, en raison de son pouvoir cicatrisant, mais aussi comme antalgique.
Les autres constituants de l’huile essentielle sont l’acétyle eugénol, le salicylate de méthyle, le pinène, et la vanilline.

Nos meilleurs ventes

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *