graine de chia

Salvia hispanica

1
1 minute, 44 seconds Read

Le Chia ‘Salvia hispanica’ est une plante originaire du Mexique, dont les graines sont aussi consommées au même titre que la quinoa. Ces deux graines constituent une part importante de l’alimentation en Amérique latine. Les Mayas et les Aztèques, sont probablement les premiers peuples à avoir inventé la boisson au chia, devenue populaire et tendance de nos jours.

Ce qui fait la particularité des graines de chia est leur teneur en oméga-3 et oméga-6. Une poigné de graine de chia (environ 100g), contient plus de trois fois la quantité d’oméga 3 contenu dans 150g de saumon.

Ce sont de très petites graines,noires ou blanches qui proviennent de la plante Salvia hispanica L, mais prennent du volume au contact des liquides et sont très riches en nutriments. Elles contiennent des omega-3, des antioxydants, et des minéraux. Selon une étude publiée dans la «National Library of Medicine » par l’ « Association of Food Scientists & Technologists (India)”, omega-3, antioxydants, et minéraux peuvent aider à améliorer la santé du cœur, réguler la glycémie et renforcer le système osseux.

Les Aztèques et les Mayas ont également utilisés les graines de chia dans leurs formulations de remèdes traditionnels. Les graines de chia avaient aussi une importance particulière dans les rituels religieux des populations autochtones de l’ancienne Colombie.

Pourquoi les graines de chia sont exceptionnelles?

Sur le plan nutritionnel les graines de chia sont particulièrement intéressantes. Riches en antioxydants, ils seraient, au même titre que les fruits, à prendre en considération pour les personnes qui suivent une nutrition anti-âge.

Protéines, acide alphalinoléique, carbone, fibre, lipide, fer, magnésium, phosphore, zinc, vitamine B1 et vitamine B3

Les antioxydants sont aussi indispensables pour la santé, ils protègent les cellules des radicaux libres, aide à réduire la pression artérielle, et participent au mécanisme anti-inflammatoires.
Pour les personnes qui souhaitent perdre du poids, les fibres et les protéines des graines de chia peuvent être mise à profit.

Dans la même catégorie

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *